Abigaël. Les voix du passé by Marie Bernadette Dupuy

Abigaël. Les voix du passé by Marie Bernadette Dupuy

Auteur:Marie Bernadette Dupuy
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Calmann-Lévy
Publié: 2022-01-24T17:07:24+00:00


Moulin du Loup, même jour, en milieu d’après-midi

Pierre Lussac s’était assoupi après une longue discussion avec Claire, encore allongée près de lui. Elle le regardait, en appui sur un coude, touchée de le voir ainsi, livré au sommeil.

— Que vous deviez être beau, dans votre jeunesse, mon tendre ami, murmura-t-elle. Et vous l’êtes toujours à mes yeux.

De plus en plus souvent, elle cédait au rituel de la sieste, ce qui ne lui était pas coutumier auparavant. C’était aussi l’occasion de s’isoler avec son compagnon pour lire, bavarder ou échanger de tendres baisers.

— Je vais dormir un peu, se dit Claire.

Un grattement à la porte l’obligea à se lever. Elle fut à moitié surprise de découvrir Bertille dans le couloir. Sa cousine l’attira en la saisissant par le poignet.

— Viens, Clairette, je dois te parler. Allons dans ma chambre.

— Je me reposais, princesse ! Qu’est-ce qui se passe ? Es-tu souffrante ? Tu as mauvaise mine.

— Bien sûr, je vis dans l’anxiété. Jakob nourrit les chevaux, nous avons un peu de temps. Je ferme quand même à clef.

Elles s’assirent sur un sofa garni de coussins, près d’une des fenêtres.

— Clairette, tu vas me répéter que je ne devrais pas écouter aux portes, pourtant je l’ai fait. Ce matin déjà, du haut de l’escalier, j’ai entendu tout l’entretien avec ce fichu commissaire Rigaud. Ensuite tu disais à Pierre que tu devais lui parler. J’ai très bien compris de quoi ! De ce maudit souterrain dont nous avons dû murer l’accès au début de la guerre. As-tu osé expliquer pourquoi il y avait cet ouvrage de maçonnerie, sans même penser à Jakob ?

Impassible, Claire plongea son regard noir dans les prunelles grises de Bertille qui frémissait de colère par anticipation.

— Pierre s’intéressait à la grotte aux Fées. J’ai évoqué les recherches menées par Victor Nadaud, archéologue renommé, et certaines anecdotes, comme ce matin où Mathieu s’était perdu au fond des galeries.

— Rien d’autre ?

— Tu es vraiment trop curieuse, princesse ! Pierre est installé dans la chambre où il y a ce placard qui donne accès au puits vertical rejoignant le souterrain. Je tenais à le lui dire, car il m’avait demandé pourquoi deux verrous condamnaient le placard. Je voulais être honnête avec lui.

— Jusqu’à quel point, Clairette ?

— Eh bien, j’ai fait un schéma rapide pour qu’il ait une vision plus précise de ce passage secret qui, naguère, conduisait à la grotte aux Fées. Je lui ai même raconté comment William Lancester, mon amoureux transi, était venu me rendre visite en passant par là.

— Tu me promets que tu n’as rien dit d’autre !

— Je voulais le faire, mais je n’en ai pas eu le courage. Es-tu rassurée ? Notre grotte aux Fées gardera ses secrets, les drames comme les instants de folie amoureuse.

Bertille poussa un soupir exagéré. D’un mouvement souple, elle se rejeta en arrière pour s’étendre sur le sofa.

— Clairette, Jakob en fait encore des cauchemars, avoua-t-elle dans un sanglot. Pourvu que la police ne décide pas d’abattre le mur. Il a été construit en toute hâte, il serait facile à démolir.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.